Instagram

Candide – Site Officiel Bienvenue sur le site officiel de Candide

Candide – Site Officiel

BIO

Biographie de Candide 

Né en 1986, Romain Podeur était d’abord un jeune tennisman. Lassé de tenir la raquette du bon côté, c’est la musique qui commence à le hanter dès l’âge de 13 ans. Passionné excessif, il se constitue une discothèque éclectique où le rock’n’roll aux guitares déglinguées côtoie les mélodies sensibles et soignées.

La période rennaise

Quelques années plus tard, guitare sous le bras, 5 mois de vie au Québec et un départ pour Rennes : Romain doit quitter le groupe brit-pop Smile qu’il avait intégré à Lille. Les départs successifs l’emmènent vers un enracinement intérieur, tout personnel. Candide nait. Il s’agira de parler de l’intime, de l’enfoui. C’est très vite la langue française qui s’impose tout naturellement.

Très vite, Candide réalise des enregistrements solitaires, car le live fait peur au grand timide. Et puis finalement les concerts, un plaisir fou. Candide et ses potes écument les bars bretons jusqu’aux Bars en Trans Officiel 2009, plébiscité par Sfr Jeunes Talents.

2 albums 

Parti à Paris, Candide rejoint la maison d’édition de Laurent Clery Les Airs à Vif (Archimède, Pony Pony Run Run, Heymoonshaker), vers qui les gars d’Archimède l’orientent après qu’il ait fait leur première partie. Au printemps 2011 sort l’album « Et si… », produit avec l’acolyte Denis Huet qui semble vivre quelque part entre 67 et 75. Le titre « Eléa » pop/ukulélé fait son chemin dans les radios Fip et Le Mouv. Un bel accueil lui est réservé. Dans le Nouvel Obs, on souligne la qualité de la production musicale et l’écriture de l’album. Tout en multipliant les concerts Candide commence l’écriture d’un 2e album. Produit avec la même équipe en 2014, « Au pays du ralenti » parait chez Warner Music France. Les titres « Au pays du ralenti » et « Le charme de ces dames » se démarquent particulièrement et donnent une couleur clairement folk avec l’utilisation du banjo et de l’harmonica.

Les refrains étranges

Après de nombreux concerts et deux albums, Candide et sa petite équipe constituée de Laurent Combes (batterie) et Benjamin Riez (basse) ressentent le besoin de sceller la complicité accumulée. C’est l’idée des « refrains étranges », recueil d’expérimentations et de chansons inédites « faces b » réalisés dans un travail plus collectif et totalement libre. L’occasion aussi d’inaugurer le home studio de l’artiste désormais installé dans le Nord Pas de Calais. Autoproduit, l’album parait début 2016. Une manière de faire table rase… et bientôt peau neuve.

Moments marquants :

France inter émission « On va tous y passer » et « Sous les étoiles exactement »

France bleu national émission « Elo mélodie »

Sortie de l’album « Au pays du ralenti » chez Warner Music France

Le mouv émission « Francosonik » et « le 15-16″

Vainqueur du tremplin Main Square Festival et ouverture du festival

Vainqueur du tremplin Sfr Jeunes Talents Bars en Trans festival officiel

La chanson « Eléa » en playlist sur Le Mouv et Fip

Vainqueur du Pas de Calais music tour catégorie « rock »

Parmi les 200 concerts depuis les débuts en 2009, des concerts à Lille, Paris, Rennes, Brest, Berlin, …

à l’Alhambra, la Flèche d’or, le Réservoir,

en 1ère partie de Rose, Oldelaf, Louis Chedid, Alain Chamfort, Corneille, Archimède…